Webinaire animé par Pauline CAUSSANEL, il se déroule en deux parties :
Partie 1 : Les pouvoirs de l’olfaction
Partie 2 : L’olfaction dans la nutraceutique
– Amélie MIRAL, olfactothérapeute et
créatrice de l’entreprise Ressentive
– Antoine Maillet, directeur commercial de
l’activité Human Care chez Phodé.
On peut sentir de deux manières : par le nez via l’air inspiré, c’est la voie dite orthonasale, la plus connue mais pas uniquement. En effet nous percevons aussi les odeurs par la bouche !
C’est la voie dite retronasale : les molécules olfactives remontent de la bouche vers la muqueuse olfactive, qui tapisse chacune des cavités nasales, car la bouche et le nez communiquent. C’est par cette voie que l’on perçoit l’odeur des aliments et c’est ce que l’on a tendance confondre avec le goût. Or le goût au sens strict c’est la perception des saveurs acide, sucré, amer, salé et umami. Pour résumer lorsqu’on goûte un aliment, c’est l’olfaction qui est mise en jeu essentiellement !
Nous sommes sur une prise de 3 comprimés/j dans l’application comprimés à sucer pour une dose de 100mg/j d’Innolphae® pour voir les effets sur le stress et la gestion des émotions.
Selon les résultats de notre test d’usage, 84% des répondants ont approuvé la posologie peu contraignante. Un aspect qui peut être aussi un frein à la prise d’un complément alimentaire.