Notre mission est d’explorer les propriétés et les mécanismes d’actions des odeurs & d’utiliser les bienfaits des molécules olfactives au quotidien sur les êtres vivants. Chez Phodé, notre recherche étudie depuis plus de 25 ans, l’impact des molécules olfactives sur le cerveau. Aujourd’hui, nous avons réussi à démontrer comment l’olfaction peut influencer positivement le quotidien des êtres vivants. Nos formulations sensorielles naturelles agissent, via l’olfaction, sur le cerveau et déclenchent des réponses comportementales et physiologiques.
L’OLFACTION EST UN SENS PRIMITIF INNÉ, EN LIEN DIRECT AVEC NOTRE CERVEAU
L’odorat est le seul système sensoriel réussissant à évoquer des souvenirs et des émotions. Pourquoi ? Tout réside dans le mécanisme de reconnaissance des odeurs.
Les molécules aromatiques sont captées par les récepteurs olfactifs. Au niveau cérébral, le bulbe olfactif récupère le message nerveux créé par les cellules réceptives olfactives, puis dresse la carte d’identité chimique de la particule odorante.
C’est cette carte d’identité qui est envoyée vers 2 zones cérébrales impliquées dans les émotions et la mémoire : l’hippocampe et l’amygdale.
Il existe 2 mécanismes bien distincts qui rentrent en jeu dans l’identification des odeurs. La voie la plus classique est la voie ortho-nasale. La seconde, moins connue est la voie retro-nasale. Dans ce cas, les molécules aromatiques empruntent la cavité buccale et remontent jusqu’à l’épithélium olfactif. Ce mécanisme est souvent confondu avec la perception du gout.
Dans nos produits, nous associons des molécules ayant pour objectif d’améliorer le Mieux-Etre de l’Homme et de l’animal en déclenchant des émotions positives et en activant les zones cérébrales du plaisir et de la récompense.
Découvrez notre infographie sur les propriétés du sens olfactif.