02 Oct MaskOver, parlons off-note : l’amertume
Certains ingrédients utilisés dans les compléments alimentaires ou la nutrition sportive sont choisis pour leurs bienfaits (antioxydant, énergisant, etc…) mais peuvent générer des mauvais goûts ou odeurs désagréables Ces mauvais goûts/ odeurs sont aussi appelés : off-notes. Ces dernières ont un impact gustatif qui altère la palatabilité du produit, et rend difficile sa prise régulière par les consommateurs.
Notre focus du jour concerne l’AMERTUME. Naturellement il s’agit d’une saveur que nous rejetons lorsqu’elle est trop présente. D’ailleurs, qui n’a jamais grimacé en mangeant un aliment trop amer ?
Qu’est-ce que l’amertume ?
L’amertume est une saveur difficile d’accès qui s’apprivoise avec l’âge. Même si nous apprécions certains produits comme le café ou la bière, l’amertume peut nous causer un problème quand des ingrédients apportent cette saveur dans un produit agro-alimentaire ou complément alimentaire.
Bourgeon gustatif, extrait « Le goût une affaire de nez » de Loïc Briand
En ayant une approche plus scientifique l’amertume est un ensemble de molécules qui sont détectées par une famille de récepteur appelée Tas2R pour « taste receptor, type 2 ». Notre corps dispose de 25 types de récepteurs qui détectent les composés amers contre 1 ou 2 récepteurs pour les autres saveurs. Ce qui signifie que nous pouvons détecter l’amertume à très faible dose.
Ces récepteurs sont situés à l’arrière de la langue et du palais, mais aussi dans le nez, le larynx et l’œsophage. C’est pourquoi les notes amères persistent quand on mange.
Des ingrédients amers connus pour leurs bienfaits
De nombreux ingrédients attirent l’attention des industriels, car leurs bienfaits sur la santé sont intéressants, mais leur utilisation dans la formulation d’un complément peut se révéler complexe, car la contrepartie est la présence d’arrière-goûts désagréables. Parmi les aliments riches en bienfaits, mais apportant de l’amertume, on peut citer :
- Le café- la caféine : stimule le métabolisme et accélère la combustion des réserves de graisses. Il est aussi un antioxydant et un stimulateur d’énergie.
- Le brocoli : il participe au bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaires, il diminue aussi la fatigue.
- Le ginseng : possède de fortes propriétés antioxydantes et booste la vitalité. Il permet de retrouver la forme et l’énergie.
- Le pamplemousse : riche en vitamines et en anti-oxydants, il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et booste le système immunitaire.
Comment améliorer le profil gustatif d’un produit trop amer ?
MaskOver est une solution de masquage * qui permet de réduire ou de masquer la présence des mauvais goûts et mauvaises odeurs, tout en améliorant le profil gustatif et olfactif du produit. Le plaisir de manger est intrinsèquement lier au sens de l’odorat et du goût et avec MaskOver, Phodé se démarque en proposant une prise en charge globale de la flaveur.
Notre démarche d’accompagnement sur-mesure offre une réponse personnalisée à tous les challenges permettant une prise en charge globale de la flaveur.
Avec MaskOver, il est enfin possible de concilier bon goût et efficacité !
MaskOver est LA solution pour contrecarrer la présence de notes amères dans vos produits. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons pour vos problématiques d’off-notes.
*Choix des ingrédients personnalisé et adapté au cahier des charges du client.