Journée internationale des femmes et des filles de science 2022

Ji des femmes dans la science

Journée internationale des femmes et des filles de science 2022

A l’occasion de cette journée, nous avons décidé de mettre en lumière une de nos femmes de science Marion Allaoua.

Marion est chercheur et fait partie de notre équipe depuis sa thèse.  Elle nous fait part de sa passion pour les sciences et de son parcours professionnel Ainsi que ses missions au sein du service R&D.

Découvrez son interview :

Comment est née ta passion pour la science ?

« Je pense que la révélation a eu lieue pour moi pendant les travaux pratiques de SVT au collège. J’adorais observer au microscope, faire des dissections (je me rappelle notamment avoir disséqué la pelote de réjection de la chouette pour comprendre ce qu’elle avait mangé), faire des interprétations scientifiques. »

 

En quoi consiste ton travail chez Phodé ?

« J’ai commencé chez Phodé il y a 7 ans et demi pour une thèse CIFRE et j’ai ensuite été embauchée en tant que chercheuse au service R&D. Au quotidien mon poste est divisé en 3 parties :

  • La première partie est la partie recherche et communication : je fais beaucoup de bibliographie pour choisir les actifs des prochains produits mais aussi réfléchir aux protocoles de nos prochaines expérimentations. Je rédige aussi des articles scientifiques ou présente notre travail dans des congrès scientifiques ou techniques.
  • La deuxième partie est la partie expérimentale et se déroule au laboratoire où je réalise des expérimentations de microbiologie et de biologie moléculaire (test d’actifs in vitro, extraction d’ADN, qPCR, analyses de microbiote…).
  • La dernière partie est l’appui au service technique-marketing : discussion autour des protocoles d’essai, aide à la recherche de stations expérimentales, développement de nouveaux produits. »

 

Comment décrirais-tu ta place de femme scientifique chez Phodé ?

« Chez Phodé nous avons la chance d’avoir une équipe scientifique composée de beaucoup de femmes, que ce soit dans le service R&D dans lequel je travaille ou dans les laboratoires : aromatique, galénique, contrôle qualité et analytique. Alors chez nous il n’y a pas de discrimination Homme/Femme, chacun trouve sa place, est libre de proposer des idées, et de les voir devenir réalité. »

 

Qu’as-tu envie de dire aux jeunes générations de femmes qui ont envie de se lancer dans l’univers scientifique ?

« Qu’il y a une place pour les femmes en sciences, de plus en plus même. Qu’il faut persévérer et s’inspirer des nombreuses représentations féminines scientifiques connues mais aussi celles qui les entourent. J’espère aussi qu’elles trouveront des femmes qui les pousseront à continuer et à dépasser leurs attentes comme moi j’ai pu le vivre. Je voulais travailler en biologie mais au départ je souhaitais être technicienne de laboratoire et grâce aux personnes que j’ai rencontrées sur mon parcours j’ai finalement continué mes études jusqu’à faire une thèse, alors que jamais je n’aurais pensé en avoir les capacités. Alors croyez en vous !«