Agir sur la sérotonine avec un ingrédient olfactif pour réduire le stress

sérotonine

Agir sur la sérotonine avec un ingrédient olfactif pour réduire le stress

Bien-être et odeur sont étroitement liés. Le sens de l’odorat est directement lié au cerveau et la perception d’une odeur entraine une cascade de réactions sur le cerveau, la physiologie et les émotions. Chez Phodé, nous exploitons le pouvoir de l’olfaction en proposant des actifs olfactifs pour le bien être des êtres vivants.

Sentir pour mieux se sentir

Comment un actif olfactif peut-il avoir un effet anti-stress ? Odeurs et émotions sont étroitement liés. Pour preuve, la perte d’odorat dans certaines formes de COVID longs entraine un état de profonde tristesse qui mène à la dépression parfois. Pourquoi ? car les malades perdent des repères liés au sens de l’odorat : c’est l’odeur des aliments qu’on a plaisir à consommer, c’est aussi se sentir soit même pour prendre soin de soi avec des produits cosmétiques. Une expérience scientifique menée sur le modèle murin a permis de démontrer que si on retire les bulbes olfactifs à des rats, ils ont un comportement de type dépressif1.

L’émotion a un rôle prédominant dans notre mécanisme de stress.

Le stress c’est la réaction physiologique du corps à un évènement ou à un environnement perçu comme négatif ou tout au moins inattendu par un individu. Face à un agent stressant notre cerveau reptilien lance l’alerte. Ce qui enclenche automatiquement le mécanisme du stress avec une réaction émotionnelle telle que la peur ou la tristesse mais entraine aussi des conséquences physiologiques : le cœur s’accélère, des tensions musculaires apparaissent, un comportement de fuite ou de repli sur soi est déclenché.

En savoir plus sur le stress : https://www.phode.com/le-stress/

La sérotonine : 1ier neurotransmetteur impliqué dans la gestion des émotions

Les investigations scientifiques menée par nos chercheurs les ont menés à aller étudier les plus petites structures présentes dans le cerveau : les neurones. Ce sont des cellules nerveuses qui transmettent l’information sous forme de signal électrique. Pour communiquer entre eux, les neurones ont besoin de neurotransmetteurs, des petites molécules chimiques qui permettent de stimuler ou d’arrêter le message nerveux. La sérotonine, est le neurotransmetteur n°1 dans la transmission des émotions. En situation de stress, la sérotonine protège l’organisme contre les émotions négatives comme la peur ou la tristesse et les comportements impulsifs qui nous mettent en danger comme l’agressivité. Ses récepteurs sont situés dans le cerveau émotionnel, le système limbique et l’amygdale. On sait qu’elle intervient dans la dépression puisque des médicaments antidépresseurs la ciblent souvent en limitant sa destruction.

Un actif olfactif efficace pour gérer le stress

Lors de nos recherches, nous avons mis en évidence l’effet d’un de nos actifs olfactifs sur les neurones à sérotonine. L’étude a été menée sur modèle souris; Les animaux avait été soumis ou non à un stress. Le stress était provoqué par administration en continu de l’hormone du stress, la corticostérone pour la souris. En condition de stress une partie des animaux recevait l’actif et l’autre un placebo via l’eau de boisson par voie retro-olfactive. On a mesuré l’activité électrique de neurones à sérotonine dans le cerveau des animaux.

Dans ce graphique sont représentés les résultats des trois types de condition :

  • en gris on a l’activité électrique des neurones à sérotonine de souris non stressées et n’ayant pas été exposées par voie retro olfactive à un de nos actifs, c’est la condition de base, saine.
  • En orange hachuré, on a la réponse des neurones des souris stressées et n’ayant pas été exposées à l’actif
  • en jaune on a la réponse des neurones des souris stressées qui ont reçu l’actif.

 

En condition de stress : on compare les résultats des groupes représentés en gris et orange et constate une diminution de l’activité électrique des neurones à sérotonine.

Avec l’actif on a exactement la même activité qu’en absence de stress.

Dans le cadre de cette étude, il a été mis en évidence que les souris stressées qui ont été exposées au composé olfactif reprennent une activité sérotoninergique normale. Ceci démontre bien l’efficacité du composé olfactif dans la gestion du stress.

1Jancsár, S., Leonard, B.E. (1983). The olfactory bulbectomized rat as a model of depression. In: Usdin, E., Goldstein, M., Friedhoff, A., Georgotas, A. (eds) Frontiers in Neuropsychiatric Research. Palgrave Macmillan, London. https://doi.org/10.1007/978-1-349-06689-6_25

2Coutens B, Rekik K, Harster A, Etienne P, Noirot V, Frances B, Moulédous L, Guiard BP. A Citrus Based Sensory Functional Food Ingredient Induces Antidepressant-like Effects: Possible Involvement of an Interplay between the Olfactory and the Serotonergic Systems. Neuroscience. 2020 Dec 15;451:149-163. doi: 10.1016/j.neuroscience.2020.09.040. Epub 2020 Oct 9. PMID: 33039523.